La SFB (Société Francilienne du Bâtiment), entreprise de bâtiment spécialisée dans la démolition, le terrassement et le voile contre terre, a sollicité Yterres pour évacuer les terres de son chantier situé au 15 rue Ampère à Massy (91).
Réutiliser les terres prélevées
Dans le cadre de la construction d’un ensemble de bâtiments, Yterres a pris en charge l’évacuation de plus de 30 000 tonnes de terres.
La qualité des terres terrassées a permis la mise en place du procédé « Déblais/Remblais ». Il consiste à réutiliser, en partie ou intégralement, les terres prélevées d’un chantier.
La répartition des terres évacuées est la suivante :
- 15 000 tonnes réutilisées par traitement sur place pour la création d’une plateforme sur la commune de Coignières (78).
- 2 000 tonnes en remblai d’une structure routière sur la commune de Trappes (78).
- 14 000 tonnes en recyclage et en transformation en URBASOL (terre chaulée) sur le site d’YPREMA situé au sein de la ville de Massy (91), à seulement 3 km du chantier de provenance.
Cette valorisation des terres a permis de réduire considérablement l’impact environnemental du transport lié à l’évacuation. De plus, grâce à cette opération, le stockage dans des installations ou carrières a été limité, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Expérience client
Pourquoi avoir fait le choix d’Yterres ?
Tout simplement car le déroulement de notre chantier de Massy (91) s’est très bien passé. Il était donc évident pour nous de confier la réalisation de nos chantiers de Seine-Saint-Denis (93) et des Hauts-de- Seine (92) à Yterres.
Quelle est la valeur ajoutée du service proposé ?
Yterres offre une solution clé en mains. Elle répond parfaitement au cahier des charges donné mais c’est sans conteste la baisse de l’empreinte carbone réalisée grâce à l’optimisation du transit qui fait la différence. Chez SFB, nous sommes attentifs à l’impact de nos activités sur l’environnement et Yterres est en total adéquation avec nous sur ce principe de préservation des lieux où nous sommes présents.
Roméo ROCCO, gérant SFB